MVP Summit : retour sur mon voyage à Seattle

0

Me voilà arrivée à Seattle le samedi 31 Octobre !

A peine arrivée et les valises posées, ce voyage a débuté par la visite du Microsoft Store dans le centre commercial bondé de monde pour ce soir d’Halloween. On peut dire que les américains savent fêter Halloween !

MicrosoftStoreLe Microsoft Store présentait ses nouveaux produits ! La Surface Book et la Surface Pro 4, deux produits très réussis. J’ai été plutôt surprise par la Surface Book, le tout nouveau 2 en 1 made by Microsoft (une grande première), une très belle finition haut de gamme avec une extrême finesse. Quant à la Surface Pro 4, encore une réussite, le stylet est maintenant magnétique pour s’accrocher à la Surface et son niveau de pression est maintenant détecté, ce qui est très pratique pour les applications de prise de note telle que OneNote. Le nouveau clavier est aussi très appréciable, l’espacement des touches rend son utilisation plus simple !

La gamme Surface ne fait que s’étoffer, que nous réserve Microsoft pour la suite ?

Un dimanche à Seattle

12195033_722735054526302_1064682773451954733_o (1)En plus du traditionnel petit déjeuner à l’américaine dans le centre-ville de Seattle et du shopping dans les incontournables Outlets à Tulalip. La journée du dimanche est la journée de lancement du MVP Summit avec le début de l’enregistrement dès 14H et une soirée de lancement réservée à notre groupe Windows Platform Development !

Dans un endroit tenu secret jusqu’à la fin, nous avons pu fêter le démarrage du MVP Summit. Le musée de l’ordinateur, un endroit très sympathique pour se remémorer l’histoire de nos ordinateurs était ainsi privatisé rien que pour nous. La soirée fut très sympathique mais surtout donna le ton de ce Summit pour notre groupe. En effet, en plus d’un package goodies (Raspberry 2), nous avions un « golden ticket » pour une session démo d’Hololens ! Mais aussi l’annonce d’un summit riche en contenu avec beaucoup d’informations sous NDA.

Cette semaine au Summit

La première journée a démarrée par une keynote pour tous les développeurs. Ce que je retient de ce moment c’est la compréhension de notre métier par Microsoft que j’approuve à 100% ! Aujourd’hui le métier d’un développeur n’est plus celui du vieux cliché de l’informaticien. Aujourd’hui un développeur est : multi-compétences, multi-platformes, polyglotte et toujours en train d’évoluer !  J’avoue me retrouver à 100% dans cette définition.

Ainsi, nous avons eu le droit à un tour des outils du développeur / les grosses nouveautés ce qui commence à faire une très belle palette d’outils ! Microsoft en a récemment parlé lors de la conférence Connect 2015https://channel9.msdn.com/Events/Visual-Studio/Connect-event-2015/010 

MVP_Global_Summit-1601Nous avons ensuite enchaîné les sessions pendant 3 jours tout en profitant de démonstrations des différents produits Microsoft. Lundi j’ai pu tester la SurfaceHub et mercredi Hololens ainsi que le nouveau Lumia 950 !

Après les journées bien remplies techniquement, nous avions aussi deux soirées organisées par Microsoft :

  • La Welcome Reception qui a lieu à l’hôtel directement pour que nous puissions nous retrouver entre Français le premier soir,
  • La Soirée aux Commons pour rencontrer tous les MVPs et l’équipe produit Microsoft de notre catégorie Windows Platform Development.

Le dernier jour était un peu plus libre, nous avions le choix entre un hackathon ou bien des sessions. Cette journée a été pour moi l’occasion d’être interviewé par Channel 9 dans le cadre des femmes travaillant dans le monde de l’informatique et les nouvelles technologies. La vidéo sera très bientôt disponible ici : https://channel9.msdn.com/Shows/GALs

Mes impressions

20151104_124548Je suis très satisfaite de ce MVP Summit, il y avait une bonne répartition entre sessions techniques et démos des nouveaux produits qui étaient nombreux cette année : SurfaceBook, Surface Pro 4, SurfaceHub, Hololens, Lumia 950.

Ce MVP Summit nous a permis d’avoir une vision plus claire de la stratégie Microsoft à venir car actuellement c’est une question qui revient très souvent, Windows Phone 10 tarde à arriver…

Finalement nous avons eu beaucoup d’informations sous NDA contrairement aux années précédentes ! Microsoft nous réserve encore des surprises pour les mois à venir… espérons qu’ils arriveront à booster la vente de mobile avec les nouveaux Lumia et par la même occasion booster le développement des applications universelles pour enrichir le catalogue du Windows Store.

Bilan

12182681_10153808850493586_7070192343360509210_oConcernant mes attentes, je dirais qu’elles ont toutes été comblées. Ce MVP Summit était le meilleur auquel j’ai pu assister. Encore merci à Addixware de m’avoir permis d’y participer et vivement l’année prochaine !

Le point fort de cette année est pour moi la démo d’Hololens ! J’ai trouvé ce moment extra, car je l’avais déjà testé lors de la Build en mai 2015, mais cette nouvelle démo avec les nouveaux prototypes était vraiment excellente ! J’écrirais probablement un article à ce sujet dès que je pourrai divulguer les infos.

Cette semaine me motive vraiment pour la suite et le renouvellement de mon titre MVP, car le MVP Summit est vraiment l’événement à ne pas manquer pour un MVP ! Pour ceux qui voudrai avoir un aperçu de cette semaine, voici une vidéo faite par un camarade MVP, merci à lui pour le partage :

video

Share.

About Author

MVP Windows Platform Developer. Passionate about new technologies and UI/UX design on Windows, Kinect, Hololens…

Leave A Reply