L’importance du suivi individuel d’un consultant en SSII

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Dans un témoignage d’une de mes consultantes pour notre site web, Cécile disait : « la plupart des SSII vous chasse, vous place et vous oublie ». lire le témoignage

Cette phrase m’a interpellé au point d’expliquer dans cet article pourquoi il est indispensable de suivre ses consultants dans une société de service et quels en étaient les objectifs.
En règle générale, lorsque vous entrez dans une Société de service, vous êtes recruté sur « projet » ou sur « profil ».

Dans le cas d’un recrutement sur « projet », la société de service, vous présente un projet qui correspond à vos attentes, vous motive et c’est le début d’une collaboration.

Ce qui est important c’est d’être à l’écoute du consultant, de ce qu’il a envie de faire, il s’agit de s’intéresser à lui et de renverser le marché, de ne pas « faire coller des compétences pour un besoin client » mais interroger le consultant sur ses motivations, son projet idéal et le lui trouver.
Dans cette nouvelle collaboration, une SSII qui considère ses collaborateurs, s’assure de la bonne exécution du projet en effectuant un suivi technique régulier, car un consultant cela évolue au quotidien, il a des aspirations quand il commence, mais j’espère qu’il a aussi envie d’évoluer dans sa carrière.

Les points techniques permettent de soulever : des points positifs, des choses à améliorer pour progresser, ils permettent aussi de rassurer le consultant sur son travail, et sur la visibilité de son projet chez le client

C’est-à-dire ?
Etant donné qu’il s’agit d’une relation tripartite, un rendez-vous est organisé entre la société de service, le consultant et le réfèrent technique chez le client.

L’idéal est d’en réaliser à minima 2 par an.

Première partie abordée : le Bilan Technique du projet en cours

  • Quels ont été les objectifs du consultant durant la période
  • Ont-ils été atteints ?
  • Sur quelle techno a-t-il travaillé sur les 6 derniers mois
  • Y a-t-il des besoins en formation sur des nouvelles technos en lien avec les projets du client, ou pas ?

Parfois, les consultants ont simplement envie de se perfectionner sur une techno, un langage dans lequel ils veulent devenir expert.

  • Quelle est la satisfaction globale du travail réalisé.
  • Y a-t-il des difficultés rencontrées ?

Cette partie est une discussion ouverte, réalisée entre le Référent client qui fait son bilan et le consultant qui fait le sien.

Sans oublier d’aborder les objectifs de la prochaine période.

Deuxième partie : le bilan humain

  • L’intégration de la personne au sein des équipes du client et au sein de sa SSII.
  • La communication est –elle fluide, agréable ?
  • Y a-t-il des difficultés rencontrées ?
  • Des délais tendus qui peuvent générer du stress
  • Une pression lié au projet qui redescends sur les équipes

En cas de difficultés, la société de service doit être capable de proposer des solutions aussi bien sur le plan humain que sur le plan technique

Au niveau technique, nous nous appuyons sur des partenaires pour organiser des formations sur les technologies demandées par le client ou le consultant.
Au niveau Humain, la SSII qui a internalisée au sein de son management la fonction de Coach, accompagne ses consultants s’il le souhaite vers plus de bien-être au travail.
Addixware, a les compétences en interne pour aider ses collaborateurs sur des problématiques personnelles rencontrées dans le monde professionnel

  • Confiance en soi
  • Prise de parole en public
  • Communication conflictuelle
  • Pression sur les projets
  • Gestion du stress lié aux projets (délai, communication client)

Cela peut être abordé sous forme de rencontre pour pouvoir donner des outils de développement personnel, adaptés pour chaque consultant avec des points réguliers pour faire avancer les sujets abordés.

A titre d’exemple :

Un collaborateur rencontrait des problèmes de confiance en lui face à son réfèrent technique chez le client, nous lui avons proposé des outils qui lui ont permis de prendre conscience de ses qualités, de savoir résumer ses actions quotidiennes et de mettre en place sous forme de reporting régulier auprès de son réfèrent chez le client.

Résultat :

Le référent client a pris conscience au fur et à mesure de tout ce que réalisait le collaborateur et a commencé à le valoriser pour ses résultats.

Le consultant à regagner de la confiance en lui en communiquant mieux et en sachant mettre valeur ses actions.
Sans suivi régulier, nous serions passé à côté de cette problématique qui a permis à tout le monde d’évoluer

Dans le suivi d’un consultant est prévu également un Entretien Annuel Indivuel, qui correspond au bilan global sur l’année, un document est envoyé par la société de service qui permet de faire le bilan de l’année
Fixer les objectifs de l’année suivante et aborder l’augmentation annuelle.

Les consultants travaillent au quotidien chez les clients et ne sont pas en contact avec leur société de service.

Pour ne pas être uniquement une fiche de paie dans une boite aux lettres chaque mois, ces points sont indispensables pour créer du lien , pour que les consultant soient considérer et ne se sentent pas oublié sur leur projet et assimilé à des numéros.

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About Author

Associée chez Addixware, je suis en charge du développement de la région PACA et assure la cohésion et le développement humain d’Addixware . En rejoignant Addixware, l’idée était de créer une SSII pas comme les autres . Aujourd’hui mon rôle s’étend à trouver des opportunités de carrière à des ingénieurs ou consultants informatique en axant ma recherche sur leurs volontés et en tenant compte de leurs souhaits techniques et de leurs souhaits personnels. Je souhaite renverser le marché et trouver aux candidats des postes dans lesquels ils peuvent s’épanouir professionnellement et personnellement. Une fois intégré à l’entreprise , je m’occupe également du suivi de leur projet et de leur évolution de carrière . Dans l’informatique depuis 20 ans, je suis également formée à des techniques de développement personnel (PNL, Sophrologie) qui me servent au quotidien dans le management de mes équipes .

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