Comment s’assurer d’être bien écouté lors d’un recrutement ?

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Comment un candidat sait qu’il est écouté lors d’un entretien d’embauche ?

Un candidat sait qu’il écouté lors d’un entretien d’embauche, s’il peut exprimer ses besoins de façon clair, fluide, transparente, et surtout s’il se sent à l’aise.

Dans le cas contraire, la personne en face, le recruteur, ne l’écoute pas totalement.

Je souhaite parler de ce sujet car j’ai vu récemment un post sur LinkedIn énormément commenté qui faisait référence au problème récurrent entre les consultants en informatique et les sociétés de service en informatique.

 

J’ai identifié ce problème comme étant celui de l’écoute.

 

 

Quid du recrutement dans les ESN (ex SSII)

Le contexte extrêmement tendu du marché informatique fait que les sociétés de service cherchent à tout prix à vendre un projet à un candidat, et n’arrivent pas à se focaliser sur leurs besoins.

J’ai moi-même été confronté à cette problématique, et grâce à un coaching j’ai compris qu’en fait le problème c’était un problème d’écoute.

Concrètement, il y a un problème si lors de l’entretien le recruteur parle plus que vous. Je peux vous en parler parce qu’au début c’est ce que je faisais.

 

En situation d’écoute active le recruteur vous laisse parler.

 

Le recrutement en situation d’écoute active

Alors j’ai remarqué que pour mieux pratiquer cette écoute active, je préfère rencontrer les candidats physiquement. Parce qu’il y a beaucoup plus de choses qui passent, l’attitude, la gestuelle, l’attraction.

Et d’ailleurs j’aurais tendance à beaucoup mieux retenir un candidat que j’ai rencontré qu’un candidat que j’ai eu uniquement au téléphone.

C’est pour cela que je vous conseille de favoriser l’entretien, si possible, l’entretien physique à l’entretien téléphonique.

J’ai remarqué aussi qu’en communiquant ses besoins, l’autre nous fait aussi part des siens. Et le but de tout cela c’est de créer une relation bienveillante. Alors bien sûr pas au sens niais du terme, mais dans le sens profond, de pouvoir donner du sens à la relation.

 

Comment pouvez-vous être sûr d’avoir bien été entendu lors de mon entretien d’embauche ?

Pour être sûr d’avoir bien été entendu lors de mon entretien d’embauche, vous devez formuler et j’insiste c’est très IMPORTANT, l’intégralité de vos besoins au recruteur. C’est vous qui détenez la clé de vos informations.

Ensuite pour vous assurer d’avoir bien été compris par le recruteur, vous pouvez lui demander de reformuler vos besoins.

A vous de jouer 😉

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About Author

Responsable d’agence, mon travail s’articule autour de trois grands axes : Répondre aux besoins de mes candidats et clients, débusquer les meilleurs projets et piloter l’assistance technique. J’aime les relations humaines et le bien être des consultants est mon leitmotiv quotidien.

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